Quelques uns des livres que j'aime

Malgré mon goût pour la poésie, mes préférences littéraires vont plutôt vers les récits proches du réel, ou vers les romans bien ancrés dans leur époque. J'aime essayer d'y détecter la part du réel et celle de l'imaginaire et j'aime par dessus tout que l'auteur ait l'audace de dépasser les convenances sociales pour nous livrer quelque chose de juste sur le fond.
A l'adolescence, j'ai été stupéfait par « La peur » de Gabriel Chevalier, premier poilu qui , scandale des années 1920, osa dire qu'ils avaient tous crevé de peur !
J'aime ceux qui résistent au politiquement correct de leur temps en n'hésitant pas à se lancer à contre courant. Il y a là quelque chose de mystique qui sonne juste. C'est ainsi que j'ai été marqué par les mémoires d'Hélie de Saint Marc. Ce n'est pas un chef d’œuvre de littérature, mais quel souffle !
Pensionnaire j'ai dévoré tous les « classiques » du dix neuvième siècle, en particulier Zola, Balzac, Stendhal, Flaubert, Baudelaire et tant d'autres, avec une mention toute particulière pour Jules Verne. Puis ce furent Gilbert Cesbron, Georges Bernanos et son « Journal d'un curé de campagne », mais aussi Charles Peguy, Albert Camus, André Malraux, et tant d'autres, même Maurice Leblanc avec son Arsène Lupin. J'ai détesté la contemplation du vide intérieur érigé en pensée philosophique de Sartre.
Je suis resté marqué par Saint Saint-Exupéry, son « Vol de nuit » et « Le petit prince »
Aujourd'hui j'aime Christian Bobin, en particulier « Le très-Bas », un magnifique chant d'amour, et Eric Zemmour qui décape de sa plumes agile et percutante.


Quelques unes des musiques que j'aime

Cela va peut-être vous surprendre, mais je suis un grand amateur de musique rock et post rock. La plupart du temps la musique classique m'ennuie , essentiellement à cause de l'air compassé, connaisseur et pédant que se croient obligés de prendre ceux qui s'en disent amateurs. Je suis néanmoins fasciné par le Boléro de Ravel que je trouve d'un modernisme puissant et qui me donne envie d'écrire des poèmes.
J'aime écouter les Doors, particulièrement leur « Riders on the storm » sur l'album « L.A. Woman ».
J'aime également beaucoup écouter le Pink Floyd et son album « The Wall », il me donne envie de dire ou de chanter mes poèmes, ce que j'ai fait dans 4 ou 5 émissions radio nocturnes intitulées « Tout un poème » sur CFM .


Quelques uns des films que j'aime

J'aime beaucoup les grandes épopées cinématographiques. Je peux voir et revoir interminablement des films témoins de leur époque de tournage comme « Titanic », ou « Le Docteur Jivago » et je ne parle pas de « La guerre des étoiles », un peu avant qu'elle ne devienne d'abord une énorme machine de business...
Je suis fan de Kurosawa , son « Dersou Ouzala » m'enchante. L'histoire de cette amitié entre un forestier Russe et un chasseur nomade d'Asie Centrale, est complètement intemporelle et d'une poésie puissante.
J'ai un faible pour « Le Roi et l'Oiseau ». C'est un extraordinaire film d'animation. Il y a du génie dans ce dessin animé ! Il y a en France et au Japon une veine exceptionnelle de talents dans le domaine des dessins animés. Comme dans la grande cuisine, ce sont des chefs étoilés ! A côté, Walt Disney fait figure de cantine scolaire où tout est politiquement correcte pourvu que cela rapporte beaucoup de dollars !